La communication au service des artistes


En musique comme dans d’autres domaines artistiques, les méthodes de communication ont bien changé. En effet, nous le remarquons davantage lorsque l’on analyse les stratégies marketing des labels et la promotion de leurs artistes. Mais quelles sont donc les rouages de cette nouvelle communication dans laquelle tout le monde s’engage ? réseaux-sociaux-musique-compressor

Encore et toujours ces réseaux sociaux

Parce que nous n’avons pas tous le même budget que Rihanna et donc la possibilité de nous allier à une grande marque de téléphone mobile pour promouvoir l’arrivée de notre album, nous pouvons tout de même nous pencher sur une solution « gratuite » pour faire le buzz. En effet les réseaux sociaux sont la solution pour être proche de son public et publier facilement son actualité. Créer sa page ou son compte est simple et gratuit, mais si vous souhaitez aller plus loin et obtenir davantage d’abonnés, vous avez la possibilité de faire des publications payantes.

Au delà des réseaux sociaux « classiques » (Facebook, Twitter, Instagram…), nous voyons de plus en plus d’artistes être présent sur d’autres plateforme. Ainsi Snapchat vous permet d’être encore plus proche de vos fans notamment lorsque vous ajoutez des photos dans votre story. Pour les musiciens et chanteurs, vous pouvez notamment publié votre musique sur soundclound.

Rencontrer votre public

Le mieux pour fidéliser votre public est bien entendu de le rencontrer. Exposition, concert en salle ou en plein air… toutes les solutions sont bonnes pour sortir de votre studio ou de votre atelier et partir à la rencontre de vos fans. Ainsi vous pourrez jauger directement leur ressenti face à votre art mais aussi discuter avec eux autrement que virtuellement.

En prenant en vidéo ou en photo vos rencontres, cela vous permettra d’avoir du contenu à partager sur vos réseaux sociaux, votre site ou autre plateforme de communication, montrant ainsi que vous êtes un artiste actif et accessible.

L’appel à un manager pour gérer votre communication

En complément des outils de communication cités plus hauts, vous pouvez utiliser ceux toujours impactant tels que le site internet, les flyers, affiches… Mais parfois par manque de connaissance ou tout simplement de temps certains artistes ont bien du mal à gérer leur communication. C’est pour cela que faire appel à un professionnel/un manager peut vous permettre de gérer votre communication, rechercher des salles de concerts ou des salles d’exposition pour vous produire, gérer l’administratif, de façon professionnelle… Dans ce milieu des plus compétitifs il faut savoir mettre tous les atouts de son côté !

Envie d’en savoir plus

Chez Com’Êtes, nous aidons nos artistes à trouver des lieux pour se produire, nous échangeons avec les différents intervenants, nous préparons avec vous votre communication et travaillons votre image…. Contactez nous ici pour plus d’informations.

 

photo music souris pc

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *